Ville d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aide aux élevages

2 participants

Aller en bas

Aide aux élevages Empty Aide aux élevages

Message  Arthur.d.amahir Jeu 25 Oct - 15:18

Aide à l'élevage de cochons


I.De la durée de vie d'un cochon
Un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne. Cependant, la durée minimum de vie d'un cochon est de 10 jours. Passé cette durée, la probabilité que ce dernier meurt augmente de jour en jour comme suit :
  • 10 jours : 2%
  • 11 jours : 3%
  • 12 jours : 15%
  • 13 jours : 22%
  • 14 jours : 25%
  • 15 jours : 30%
  • au-delà de 15 jours : 35%


II.Du nourrisage des cochons
Chaque jour, vous devrez nourrir vos bêtes, sans quoi elles dépériront. Il est donc primordiale de penser à le faire chaque jour.

A chaque fois, vous aurez le choix entre les nourrir sans ou avec maïs. Dans le premier cas, la nourriture est gratuite, dans le second cas, cela vous coûte un sac de maïs par cochon et par jour. Cependant, dans le premier cas, la probabilité que votre cochon grossisse est plus faible (5 chances sur 18) que dans le second cas (5 chances sur 9).

Concrètement, je ne saurai que trop vous conseiller de nourrir vos cochons avec du maïs. L'investissement premier est plus que largement amorti par la suite.

III.De la taille du cochon et de sa rentabilité
Relation logique : plus un cochon est gros, plus il fournira de demi-quintaux de carcasses à son abattage. Il existe 9 catégories de taille. A chacune d'entre elle est associée un nombre de demi-quintaux de carcasses produits correspondant comme suit :
  • mourant : 0
  • décharné: 1
  • maigre: 2
  • normal: 3
  • dodu: 4
  • charnu: 5
  • gras: 6
  • pansu: 7
  • american style: 8


IV.Quand procéder à l'abattage?
Là est tout la question. Ce que vous devez savoir, c'est que votre cochon, quand vous le nourrissez au maïs, devient rentable dès qu'il peut produire 5 demi-quintaux, en-deçà vous y perdrez.
Je vous conseille donc d'attendre au moins qu'il soit charnu à gras pour le tuer.

De manière général, nourrissez-le au minimum pendant 10 jours avant de le tuer, hormis s'il atteint la taille "american style" avant les 10 jours. Dans ce cas là, vous pouvez le tuer avant le 10ème jour vu qu'il ne devrait pas dépasser cette catégorie de taille.

De mon avis, si, au bout de 10 jours de nourrissage, il n'est pas encore gras, nourrissez-le encore un voir deux jours. La probabilité qu'il meurt par rapport à ce que cela peut rapporter vaut le coup d'essayer. Mais ne tenter pas le malin trop souvent, sinon vous risquez de voir certain de vos cochons mourir sans avoir pu les abattre, et vous perdez donc tout votre investissement sur ce cochon.

V.Du premier ou du second champs
Quand vous êtes éleveurs de cochons, vous avez besoin de maïs, 10 à 12 sacs par cochon. Il vous faudra donc les acheter ou les produire. Il est conseillé d'utiliser son premier champs comme élevage de cochons et son second comme champs de maïs. Cependant sachez que ne pas avoir de champs de maïs, ne fait pas de cet élevage une activité non rentable, bien au contraire. Et je peux vous le dire puisque je l'ai fait.

Dernière point : il est fortement déconseillé de prendre un élevage en second champs, quel qu’il soit, de par le simple fait que votre rentabilité dépend du fait que votre animal doit atteindre un certain poids pour être rentable, et qu'en second champs, le cochon produira en général 1 demi-quintal de moins.
Arthur.d.amahir
Arthur.d.amahir
Conseiller municipal

Messages : 3364
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux élevages Empty Re: Aide aux élevages

Message  Aartheval Jeu 25 Oct - 19:15

tres instructif ! Merci beaucoup

Aartheval
Artisan
Artisan

Messages : 76
Date d'inscription : 11/10/2012
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux élevages Empty Re: Aide aux élevages

Message  Arthur.d.amahir Jeu 25 Oct - 19:25

Arthur sourit :

Je me doutais que cela allait vous intéresser.
Very Happy
Arthur.d.amahir
Arthur.d.amahir
Conseiller municipal

Messages : 3364
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux élevages Empty Re: Aide aux élevages

Message  Aartheval Mer 31 Oct - 2:20

Oui, je me demandais justement comment je pouvais avoir toutes ses infos ! Plus besoin de chercher Very Happy

Aartheval
Artisan
Artisan

Messages : 76
Date d'inscription : 11/10/2012
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux élevages Empty Re: Aide aux élevages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser